BPCO - La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive

La BPCO est la deuxième maladie pulmonaire la plus fréquente après l'asthme. Comme l'asthme, c'est une maladie pulmonaire obstructive, mais contrairement à l'asthme, elle n'est pas (ou moins) réversible.

evolution COPD
l'évolution entre 1965 et 1998 de la mortalité provoquée par
les maladies chroniques les plus importantes:
seul la mortalité de la BPCO augmente d'une vitesse effrayante!

Momentanément la BPCO occupe au niveau mondial place numéro 3 sur la liste des maladies mortelles, après la cardiopathie ischémique et les accidents vasculaires cérébraux.
La BPCO est causée dans la majorité des cas par le tabagisme : environ 90 à 95 % de tous les cas de BPCO sont dus au tabagisme. Cela signifie qu'il s'agit de l'une des maladies évitables les plus importantes.

Il est important que la BPCO soit découverte le plus tôt possible. La graphique ci-dessous vous montre que la spirométrie est la méthode de préférence pour le dépistage precoce de la BPCO. La spirométrie offre l' énorme avantage de pouvoir découvrir des patients BPCO 10 à 15 ans plus tôt, comparé aux symptômes, les gazes sanguines ou les radiographies.

copd
le diagnostic de la BPCO par les différentes méthodes
vert: aucun signe visible, rouge: des très importantes différences

La spirométrie est également très importante dans le cadre d'un diagnostic d'asthme ou d'autres maladies respiratoires.

Une baisse des paramètres mesurés par spirométrie est souvent le premier signe d'une BPCO.

Quelques chiffres sur la BPCO :

  • Le nombre de patients atteints de BPCO continue d'augmenter dans le monde.
  • On estime que 4 à 10 % des Européens souffrent de BPCO.
  • En Belgique, il y a environ 400.000 patients BPCO connus, mais le nombre réel est probablement d'environ 700.000 patients BPCO.
  • On estime qu'on France plus de 3,5 millions de personnes souffrent de la BPCO et que la maladie est responable pour 3% des décès.
  • En 2019, la BPCO était responsable de 3,23 millions de décès dans le monde, ce qui en fait la troisième maladie la plus meurtrière après les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux
  • La BPCO est une maladie très coûteuse pour la société : en France en 2011 un patient BPCO coûtait en moyenne 9.382 € par an. Les chiffres les plus récents pour la Belgique sont de 2.896 € de frais médicaux (sans tenir compte des coûts liés à l'absentéisme à cause de la BPCO).

BPCO sujets

  • GOLD
    L'initiative globale contre la BPCO (GOLD) essaie de mettre la maladie BPCO sous l'attention et d'améliorer la prévention et le traitement de cette maladie
  • Fumeurs Célèbres
    Célèbrités qui sont mort à  cause des conséquences de leur tabagisme. Une longue et triste liste dans tous les secteurs.