BPCO
La BPCO est la deuxième maladie pulmonaire la plus fréquente après l'asthme. Comme l'asthme, c'est une maladie pulmonaire obstructive, mais contrairement à l'asthme, elle n'est pas (ou moins) réversible.
La BPCO est dans la majorité des cas causée par le tabagisme : environ 95 % de tous les cas de BPCO sont causés par le tabagisme.
Quelques chiffres sur la BPCO :
- Le nombre de patients atteints de BPCO continue d'augmenter dans le monde.
- On estime que 4 à 10 % des Européens souffrent de BPCO.
- En Belgique, il y a environ 400.000 patients BPCO connus, mais le nombre réel est probablement d'environ 700.000 patients BPCO.
- On estime qu'on France plus de 3,5 millions de personnes souffrent de la BPCO et que la maladie est responable pour 3% des décès.
- En 2019, la BPCO était responsable de 3,23 millions de décès dans le monde, ce qui en fait la troisième maladie la plus meurtrière après les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux
- La BPCO est une maladie très coûteuse pour la société : en France en 2011 un patient BPCO coûtait en moyenne 9.382 € par an. Les chiffres les plus récents pour la Belgique sont de 2.896 € de frais médicaux (sans tenir compte des coûts liés à l'absentéisme à cause de la BPCO).
- GOLD
Les directives GOLD sur la BPCO - Fumeurs Célèbres
Célèbrités qui sont Mort à Cause des Conséquences de la Tabagisme