Valeurs prédites
Alors que d'autres paramètres physiologiques, tels que la pression artérielle ou la fréquence cardiaque, dépendent moins d'autres paramètres physiologiques, les valeurs de spirométrie peuvent varier considérablement en fonction des caractéristiques spécifiques de la personne testée, telles que l'âge, le sexe, la taille et l'origine ethnique.
Données historiques
Les valeurs prédites sont utilisées car nous n'avons rien de mieux disponible. Dans la situation idéale, les valeurs de spirométrie sont comparées aux données historiques du même patient. Des études ont montré que la valeur du VEMS peut baisser avec 25 ml par an. Si quelqu'un perd plus dans ce période, c'est toujours pathologique. Les fumeurs perdent parfois jusqu'à 60 ml par an.
La comparaison avec les valeurs prédites peut donc conduire à des erreurs: un patient qui souffle 120% des valeurs prédites et 100% l'année suivante peut avoir un problème grave, bien que la comparaison avec les valeurs prédites ne le montre pas.
Étant donné que les données historiques sont rarement disponibles, le meilleur suivant est utilisé: les valeurs prédites.
Global Lung Initiative
L'expérience montre que les valeurs prédites pour la spirométrie sont dynamiques et changent avec le temps. Des années après la publication des valeurs prédites, il peut être clair qu'elles ne correspondent plus à la population actuelle.
En 2012, la Global Lung Initiative a publié de nouvelles valeurs prédites pour remplacer les anciennes valeurs qui n'étaient plus à jour. Pour la première fois dans l'histoire, 6 associations internationales de respirateurs ont collaboré:
- ERS: European Respiratory Society
- ATS - American Thoracic Society
- ANZSRS - Société australienne et néo-zélandaise des sciences respiratoires
- APSR - Société asiatique pacifique de pneumologie
- TSANZ - Société thoracique d'Australie et de Nouvelle-Zélande
- CHEST - Collège américain des médecins de poitrine
La fonction pulmonaire de plus de 74.000 non-fumeurs en bonne santé de tous les âges et de tous les groupes ethniques a été mesurée. A partir de ces données, les nouvelles valeurs prédites par GLI ont été dérivées. Il est recommandé d'utiliser ces valeurs prédites et de ne plus utiliser les anciennes valeurs prédites datées.
Autres auteurs
Avant la publication des valeurs prédites GLI, les valeurs prédites ERS (ECCS) ont été utilisées en Europe. Les valeurs prédites d'ERS datent de 1993, ne sont disponibles que pour les adultes de moins de 65 ans et ne constituent plus un bon indicateur pour la population actuelle.
Les autres valeurs prédites étaient axées sur des populations spécifiques. Quelques exemples:
- Crapo
- Morris
- NHANES III
- Knudson
- Zapletal (pour enfants et adolescents)
- Polgar